Marie-noéline Viguié

Presidente et fondatrice de l'agence Ici Demain
Après une formation au design thinking, Marie Noéline Viguié devient l’une des premières spécialistes des nouvelles méthodes de travail en orchestrant dès 2007 la programmation du premier espace de coworking dédié au numérique, La Cantine. Fan de cette culture, elle monte nod-A en 2009 pour la déployer dans les grands groupes. Plus de 1500 ateliers et une gamme d’outils font de la facilitation et des approches design un pré-requis d’une organisation fluide. Alors que l’entreprise est florissante, elle décide de quitter nod-A en 2019 pour servir les enjeux environnementaux et sociétaux.
En 2020-21, elle compose un programme de transition de la Région Nouvelle Aquitaine (design systémique), puis co-fonde Les “Ministères de l’Avenir”, un laboratoire de recherche expérimentale où s’entremêlent metteurs en scène, artistes dans l’espace public, hackers et experts du design fiction. L’objectif de cette rumination collective est de construire des dispositifs utilisant les outils de la fiction, du design d’expérience et du hacking social pour accélérer l’engagement dans la transition.Son postulat est que ni la projection ni l’immersion dans le futur par le “récit” n’impactent suffisamment les imaginaires. Mieux vaut faire vivre des présents désirables et cacher le futur dans le présent.
De là nait IcI Demain, collectif infiltrant, infectant et affectant le réel par des dispositifs qui implantent et génèrent de la “réalité améliorée”. En parallèle, elle se forme en pratiques narratives, théâtre forum et gestalt thérapie.
LinkedIn